Bien choisir son tapis de yoga - Produits YOGOM, test et code promo

tapis yogom

Choisir son tapis de yoga, le parcours du combattant ?

 

Que vous soyez débutant(e) en yoga, confirmé(e) ou enseignant(e) ayant prévu d’ouvrir un studio à équiper entièrement, la question du tapis de yoga se pose très rapidement.

Voici quelques critères pour vous aider à faire votre choix.

En tant qu’élève, pratiquant(e), vous devez prendre en considération plusieurs critères : 

  • L’épaisseur :

Vous pouvez avoir le choix entre différentes épaisseurs. Du plus fin, pour les tapis de voyage, au plus épais (6 mm et plus). Plus le tapis est épais, plus il sera confortable pour vos genoux ou en posture allongée. Les tapis épais sont particulièrement recommandés pour les pratiques plus douces, comme le yin yoga (tenue de posture plus longue et dans la détente), la méditation, le Pilates, ou le Hatha yoga doux. Le poids Un critère à prendre en considération, surtout si vous pensez déplacer votre tapis régulièrement dans les studios. S’il reste essentiellement chez vous, c’est moins important.

La plupart des tapis sont autour de 2-3 kg, ce qui est très raisonnable. Plus le tapis sera épais et long (on peut en trouver jusqu’à 2,20m !) plus il sera lourd et encombrant.

  • La matière

Là aussi, c’est un critère très important selon le type de yoga pratiqué. Les pratiques de yoga dynamique demandent une matière anti-dérapante, pour enchainer les postures sans glisser. Les pratiques de yoga plus douces sont moins exigeantes et on recherchera plutôt le confort dans les postures.

  • Le prix

Tout dépend de votre budget ! Les prix sont très variables mais sont quand souvent le gage de la durabilité des tapis. Les tapis trop bon marché s’effritent avec le temps et la pratique. 

  • L’usage

Si vous avez prévu d’utiliser régulièrement votre tapis, prenez-le de qualité, durable. Ne lésinez pas trop sur ce point-là. Votre tapis va vous accompagner dans votre pratique et doit être adapté pour ne pas que vous glissiez, et pour que vous vous sentiez bien.

  • Les couleurs, la déco

Là encore, il y a pléthore de choix ! Trouvez le tapis qui vous correspond. On dit « mon tapis, mon miroir », votre tapis va être votre meilleur ami pendant votre cours, autant qu’il vous plaise, vous allez beaucoup le voir.

Vous en trouverez de toutes les couleurs, tous les motifs, avec ou sans lignes d’ajustement. À vous de choisir maintenant !

  • Le type de yoga

Selon votre pratique, le tapis sera plus ou moins adapté. Pas d’inquiétude par rapport à ça, les marques sauront très bien vous aiguiller en indiquant pour quelle pratique est recommandé le tapis.

Pour du hatha yoga : une pratique soutenue, mais pas très dynamique, on choisira un tapis un peu épais, confortable, et quand même « mat » pour ne pas glisser.

Pour du yin yoga, il vous faut un tapis doudou. Chez YOGOM, ils ont un magnifique tapis en laine, hyper confortable. Chez YogMee on est fan et nos chats aussi (est-ce un critère de choix… ?) !

Pour de l’Ashtanga, du Vinyasa, choisissez un tapis plus performant, antidérapant, et qui ne glisse pas si vous transpirez.

 

Et les studios de yoga ?

En studio, il va vous falloir des tapis polyvalents, à moins que vous n’ayez un budget suffisant pour proposer différents types de tapis en fonction de vos pratiques.

Prenez-les antidérapants, assez épais (au moins 4 mm), qui ne glissent pas sous les mains (vous aurez des élèves qui transpirent très vite, d’autres moins),  plutôt légers pour faciliter la manutention journalière, et faciles à nettoyer, surtout.

 

Une marque française qui monte, qui monte…

Nous avons rencontré récemment Mathilde Corbin, fondatrice de la marque YOGOM. Après quelques échanges, nous sommes très heureux de vous proposer un partenariat avec cette belle marque.

Vous savez désormais comme nous sommes attachés aux valeurs transmises par les entreprises, et YOGOM est notre coup de cœur du mois d’avril.

Déjà fan de leurs produits (et de leur superbe tapis en laine), nous avons pu également tester :

Un tapis de yoga écologique qui ne colle pas pour vos pratiques de yoga dynamique et intensive, de yoga doux et de fitness, et fourni avec sa sangle de transport. Il est vraiment très agréable à l’usage, très doux sous les mains, et ne colle pas quand on est en débardeur ou short (pensez à l’été !). Son épaisseur est idéale pour toutes les pratiques.

Image
Tapis yoga performance moon yogom
Tapis performance, aspect peau de pêche

La grosse découverte !  D’abord assez surpris par cette idée de tapis en liège, nous sommes conquis à l’usage. Hyper léger, très résistant, antibactérien et avec le système bodyline pour aider dans les ajustements. Il est vraiment beau et très agréable de part son toucher et son odeur, naturels.

Un tapis poids plume, très pratique à l’usage.

Image
Tapis liège yogom
Tapis en liège écologique

C’est même au-delà du coup de cœur, on adore ! Un tapis de yoga naturel et écologique, parfait pour les pratiques de yoga doux (Kundalini, Yin Yoga, Restauratif, Nidra), les méditations et relaxations. Un vrai tapis doudou, comme on aime, pour se détendre.

Notre chat l'adore aussi, mais est-ce un vrai critère de choix...?

Image
Tapis laine yogom
Tapis en laine Yogom

Mais quelle belle idée ! Très bien pensé et écologique, vous ne prenez que la housse et vous la remplissez avec des vêtements, des serviettes, des couvertures, ce qui vous tombe sous la main.

Un bolster est assez encombrant à transporter, mais vous pouvez tout à fait ne prendre que la housse et la remplir une fois arrivé au studio.

On l’a testé aussi en demi-bolster pour faire un coussin d’assise de méditation et cela fonctionne très bien aussi.

Sur la photo, on a recustomisé un vieux bolster fatigué avec la housse... et hop un bolster neuf à moindre coût !

Image
Bolster yogom
Housse de Bolster à remplir

Pour les élèves et les studios, un code promo

Si vous êtes pratiquant.e, vous trouverez facilement votre bonheur sur l’e-shop, il y a des tapis pour toutes les pratiques.

Si vous avez un studio, YOGOM propose des packs de plusieurs tapis à de très bons prix (entre -50 et -65%).

En tant que partenaire YogMee, nous sommes heureux de vous faire bénéficier de -10% sur la boutique avec le code :

yogmee10

 

C’est un code à usage unique et non cumulable avec les autres codes promo. Il est valable sur tout l’eshop, sauf sur les articles en promo et la catégorie "livres et jeux".

 

À très vite sur vos tapis !

YogMee True