Professeur de Natha Yoga et Yoga Nidra


Bonjour,

Heureuse enseignante de Natha Yoga et de Yoga Nidra, je propose des cours à domicile en Drôme nord, l'ouest de l'Isère, à Lyon et éventuellement Nord Ardèche.

J'anime aussi des ateliers de gestion du stress grâce aux techniques de souffle yogiques.

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande régulière ou ponctuelle.

Bien à vous

Sophie

 

Présentation générale :

Dans l’Inde ancienne, le Hatha Yoga est considéré comme une discipline pour ascètes, alors que Natha Yoga peut être pratiqué par toute personne en ayant l’aspiration, dans le contexte d’un mode de vie pleinement intégré à la société. Pratique multimillénaire, le Natha Yoga est une philosophie et une méthode originales qui ont pour objectif d'éveiller les meilleures qualités humaines au niveau tant physique, énergétique, mental que spirituel. Il s'agit d'une vision du monde qui ne se fonde sur aucune religion, aucune croyance. Avant tout recherche personnelle d'un mieux-être qui s'apparente à une thérapeutique, les lignées des maîtres Natha sont de ce fait discrètes : pas de communautés, pas de signes extérieurs ostentatoires, ni de grands rassemblements. L'élève va simplement régulièrement visiter son maître pour recevoir des enseignements, puis rentre chez lui pour pratiquer.

L’une des particularités du Natha Yoga est que la posture est vue sous un autre angle que dans les autres types de yoga : elle est considérée comme un modèle où les énergies circulent, et ce de manière propre à chaque posture, activant préférentiellement certains centres d’énergie (chakras). L’idée est de se fondre avec le symbole de la posture (asana), qu’elle évoque un animal, un objet, une forme géométrique. La pratique nécessite ainsi un temps prolongé dans la posture choisie : il s’agit de privilégier à terme un travail statique dans l’immobilité. Le corps se vit alors consciemment comme un espace dédié à l’énergie : tout autant réceptacle, lieu, occasion de circulation et de développement énergétique.

De plus, si comme pour tous les yogas, le but est d’harmoniser le corps avec le souffle et l'esprit, le Natha Yoga met l’accent sur  la synchronisation de plusieurs éléments qui dans d’autres écoles sont séparés :

  • la posture : bien que certaines pratiques soient dynamiques, l’immobilisation privilégiée du corps permet de le constituer en espace d’accueil de toutes les autres pratiques, à savoir :
  • le souffle : lent ou rapide mais toujours rythmé
  • les bijas (syllabes germes monosyllabiques, correspondant à une vibration sonore) ou mantras
  • la visualisation d’un trajet énergétique ou de mouvements d’expansion – rétraction de l’énergie dans la structure énergétique
  • les mudras et drishtis : gestes des mains, de la langue, des yeux pour canaliser l’énergie
  • les bandhas : gestes pour éviter la déperdition d’énergie, pour la renforcer.

Tous ces éléments sont agencés selon un savoir ancestral afin qu’ils constituent une seule et même structure active sur une partie voire sur l’ensemble des fonctions vitales, énergétiques et mentales. L’objectif essentiel vise, outre l’harmonie complète du corps, du souffle et de l'esprit, le développement des énergies personnelles, la (grande) santé mais aussi l’accès à une connaissance concrète et profonde de soi, privilégiée par la concentration nécessitée par la mobilisation synchronisée de tous les éléments. En découle progressivement une sérénité profonde, issue d’une modification de la vision, de la conception de notre rapport au monde.

Le caractère tantrique (tantra signifie lien, fil, maillage) du Natha Yoga réside de prime abord dans l’insistance sur notre lien essentiel à l’ensemble du vivant, à tout ce qui est : tant en nous, au travers de tous les niveaux de constitution de notre être, qu’à l’extérieur de nous – si tant est qu’alors, la différence entre intérieur et extérieur puisse encore avoir un sens… De plus, cette pratique met l’accent sur l’appréciation de l’existence sous tous ses aspects, dans une suspension méthodique du jugement, que ce soit envers soi, autrui, ou tout événement, faisant une  place grandissante à davantage d’humilité, de tolérance, de respect et donc de joie et d’enthousiasme dans nos existences.

 

Les cours proposés sont de trois types :

  • Séance courte (30 à 45 mn) de détente et de relaxation : relaxation, étirements, souffles, méditation.
  • Séance de Natha Yoga traditionnel (80 à 90 mn) comprenant, outre la base de la séance courte, une pratique plus complète et prolongée des asanas et du pranayama. 
  • Séance de  méditation, telle que transmise au travers des enseignements oraux de la lignée (60 à 80 mn) : il s'agit lors de ces séances spécifiques de mettre l'accent sur la présence à soi, en assise ou en mouvement ; apprendre à demeurer dans cette présence, grâce notamment à l'attention au souffle.

 

Les séances peuvent se dérouler à domicile, en salle ou en extérieur individuellement ou en groupe.

 




Informations


Coordonnées

Téléphone
0624583831


Courriel
sl.lvrds@gmail.com


Site internet
https://yogaetphilosophie.blo…


Adresse

Rue de Saint-Christophe
26350 Drôme
France


Caractéristiques

Studio
UNISVERS


Discipline(s)
Hatha Yoga


Diplôme(s)
DIPLOME FEDERATION FRANCAISE DES ECOLES DE YOGA - DOCTEUR EN PHILOSOPHIE


Donne des cours en vidéo
Oui

Mots-clés
#hathayoga - NATHA YOGA - Yoga Nidra - Yoga traditionnel - Méditation


Partagez sur les réseaux sociaux
Equilibre et Beauté
Situation

45.2099444, 5.0714676


Horaires d'ouverture
Lundi: 6:30-21:00
Mardi: 6:30-21:00
Mercredi: 6:30-12:00
Jeudi: 6:30-21:00
Vendredi: 6:30-21:00
Samedi: 6:30-21:00 SELON LES WEEKENDS
Dimanche: 6:30-21:00 SELON LES WEEKENDS