© D.R.
"Le but suprême du Yoga est de nous éveiller à notre essence profonde.
Détente et bien-être ne sont que des fruits qui en découlent naturellement, et qui ne constituent qu'une partie infinitésimale de l'arbre du Yoga. Hélas, la plupart s'arrêtent à ce niveau-là.
Or, pour qu'une réelle transformation intérieure ait lieu, il est essentiel de pratiquer le Yoga dans la conscience que son but ultime est d'unifier le corps et l'esprit, et de nous éveiller à la nature véritable de notre être.
Le Yoga est un processus d'harmonisation de l'être, dans toutes ses dimensions, où le corps est un instrument, un champ d'expérimentation pour favoriser cette union.
Le Yoga génère un processus de transmutation cellulaire et harmonise les énergies physique, mentale, psychique et spirituelle.
La pratique du Pranayama, synchronisée avec les postures (asana), revitalise la force vitale, le système nerveux et circulatoire, les diverses sécrétions du corps, le système digestif et respiratoire. Tout l'organisme se régénère et le cerveau est parfaitement irrigué. Les canaux d'énergie se purifient et s'harmonisent, permettant ainsi à l'énergie de circuler en fréquences ondulatoires dans la structure physique, de manière fluide et harmonieuse.
Le Yoga développe également la capacité d'évolution du mental et de l'intellect, l'intellect au sens d'intelligence intuitive, et de la conscience de l'être.
La connexion à son essence profonde se fait alors naturellement. Harmonie, plénitude, sérénité, joie et paix intérieure se dévoilent et se substituent à l'agitation et à la confusion. La pratique régulière du Yoga permet l'ancrage dans ce centre intérieur immuable, à partir duquel nous agissons, au-delà de tout contexte agité, qu'il soit intérieur ou extérieur.
Le corps est un merveilleux véhicule d'une intelligence et sophistication remarquable.
Il est essentiel d'en prendre soin, et de l'harmoniser, afin qu'il nous permette une traversée en toute fluidité, tout au long de ce voyage terrestre. Il est également essentiel de ne pas considérer le corps différent de l'esprit et l'esprit différent du corps. Ils ne sont qu'UN. Car qu'est-ce que le corps si ce n'est l'énergie dans sa forme la plus densifiée. Et qu'est-ce que l'esprit si ce n'est la matière dans sa forme la plus subtile.
Et tout l'Art du Yoga consiste à unifier corps, souffle, mental et esprit, et à s'ancrer dans l'Unité, dans la Vérité de l'être.
En pratiquant le Yoga, établi dans cette conscience, une véritable alchimie interne prend alors place, subtilement et sans effort, débloquant ainsi, en douceur, les pilotes automatiques des programmes inconscients qui se jouent en nous."
Un grand merci à Myriam pour cet article.
Myriam est professeur de Yoga et Coach de Vie Holistique à Cheminer vers Soi à Maisons-Alfort
Cheminer vers Soi propose des accompagnements individuels en Coaching de Vie Holistique et Yoga, Relaxation, Méditation
Articles associés
Nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre immunité ! Tout le monde connait le Pilates, mais…
Comment le yoga, et la connaissance des vayu, peut nous aider à surmonter les épreuves de la vie ?…
Cette semaine, mercredi 05 mai 2021 à 18h, nous recevons en live sur Instagram Nathalie…
Nous recevons dans BlogMee, Perrine, enseignante de yoga et co-fondatrice d’un coffee store de yoga…
Pitta, le dosha dominant de l'été L’été est le mois de l’abondance, et cette saison est…
Nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre immunité ! On en parle beaucoup dans le contexte…
Aujourd'hui, nous recevons Claire Castagne, enseignante de yoga et coach bien-être du site Yoga…
Par Claire Castagne, professeur de Hatha yoga spécialisée dans les formes voluptueuses et…
Gabrielle Ladevant de l'école de yoga Yoga-Together nous parle de yoga et d'huiles essentielles.…
En yoga, la posture de la Sauterelle, aussi appelée Salabhasana, est réputée pour renforcer les…