© D.R.
Nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre immunité !
Tout le monde connait le Pilates, mais qui connait Joseph ? Joseph Hubertus Pilates (1880 – 1967) fondateur de la méthode du même nom a pu vérifier très vite les bienfaits de cette activité sur l’immunité.
✔︎ Né en Allemagne, Joseph Pilates est un enfant rachitique souffrant d'asthme et de rhumatismes articulaires aigus. Afin d'améliorer sa condition physique, il pratique de nombreux sports. Sa musculature se développe petit à petit, ce qui le fait poser, vers l'âge de 20 ans, pour des planches anatomiques.
✔︎ Lorsque la 1ère Guerre Mondiale éclate, il est fait prisonnier dans divers camps d'internement au Royaume-Uni. ll organise alors des séances d’entretien physique et propose une bonne hygiène de vie aux autres prisonniers. Il créé à ce moment le prototype des machines de Pilates avec un lit superposé, se servant particulièrement de ressorts et barreaux de lits : le Reformer.
✔︎ L’efficacité de son travail est prouvée lors de la grande épidémie de grippe espagnole en 1918. Tous les codétenus travaillant avec Joseph Pilates échappent à l’épidémie alors que les bassins de contagion les plus durement touchés, sont les endroits de surpopulation et de malnutrition, tels que les camps de prisonniers.
Ceci le conforte dans le bien-fondé de sa méthode.
Joseph Pilates a ainsi créé une discipline du corps holistique qu’il baptise « Contrology » et qui rencontre un succès grandissant, notamment auprès des danseurs.
Son studio à New York est vite renommé. De célèbres danseurs, chorégraphes, athlètes et artistes furent parmi ses élèves et clients.
A son décès, la méthode prend le nom de son fondateur et son succès ne cesse de s’étendre depuis.
La pratique du Pilates, du yoga ou de toute autre activité physique qui vous convienne, avec une respiration en conscience, permet à votre corps de se renforcer, et à votre mental de s’apaiser. Et comme nous l’avons vu dans une publication précédente, c’est une des clés de l’immunité.
Le Pilates invite à ajuster notre souffle sur le mouvement, ce qui optimise l’apport d’oxygène dans le sang. La pratique de sports augmentant notre oxygénation est particulièrement importante à l’heure des masques.
Quels bienfaits vous ont apporté la pratique du Pilates ? Nous serions ravis d'avoir votre expérience en commentaire sur instagram : https://www.instagram.com/yogmee.fr/
Bonne semaine à tous !
#tousavostapis
L'équipe YogMee
Articles associés
Cette semaine, mercredi 05 mai 2021 à 18h, nous recevons en live sur Instagram Nathalie…
Nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre immunité ! On en parle beaucoup dans le contexte…
Par Claire Castagne, professeur de Hatha yoga spécialisée dans les formes voluptueuses et…
Gabrielle Ladevant de l'école de yoga Yoga-Together nous parle de yoga et d'huiles essentielles.…
Pitta, le dosha dominant de l'été L’été est le mois de l’abondance, et cette saison est…
"Le but suprême du Yoga est de nous éveiller à notre essence profonde.Détente et bien-être ne sont…
En yoga, la posture de la Sauterelle, aussi appelée Salabhasana, est réputée pour renforcer les…
Comment le yoga, et la connaissance des vayu, peut nous aider à surmonter les épreuves de la vie ?…
Nous recevons dans BlogMee, Perrine, enseignante de yoga et co-fondatrice d’un coffee store de yoga…
Aujourd'hui, nous recevons Claire Castagne, enseignante de yoga et coach bien-être du site Yoga…