Quelle pratique de yoga en été ?

Bien-être en conscience yoga été pitta
© D.R.

Pitta, le dosha dominant de l'été

 

L’été est le mois de l’abondance, et cette saison est  marquée par la prédominance du Dosha Pitta en Ayurveda, le feu et l’eau. Physiologiquement, Pitta est l’énergie de la digestion et du métabolisme et psychologiquement, Pitta régit la joie, le courage, la volonté, la colère et la jalousie.


Nous sentons cette énergie en nous et nous avons envie de faire la fête, de nous coucher tard, de bousculer notre rythme quotidien. Les vacances tant attendues ne sont pas toujours synonymes de repos : suractivités pour en profiter au maximum, nombreuses heures passées sur la route, et peut-être des enfants à gérer et occuper au quotidien… ?


Cette énergie peut nous brûler si nous n’y prenons pas garde et nous pouvons simplement être complètement épuisés à l’issue de l’été.


L’été est la saison du coeur, il est temps alors d’en prendre soin, d’être doux avec son corps et son mental. C’est le moment de reposer votre cœur et votre esprit. 💚

 

Quelle pratique de Yoga en été ?


La chaleur excessive peut aggraver les déséquilibres de Pitta, surtout si vous êtes de constitution Pitta à la base, et un déséquilibre de Pitta peut se traduire par de la colère, des infections, des inflammations et éruptions cutanées, des brûlures d’estomac.


Il faudra privilégier des pratiques plus douces de yoga, des pratiques pour se rafraichir, se poser et ralentir. Le contraire de ce que nous faisons tous l'été, n'est-ce-pas ?)

Il faudra évacuer le feu qui a tendance à s’accumuler dans l’abdomen (intestin grêle et foie).

Sans forcer la pratique sera plutôt lente avec de nombreux prânâyâma (respiration) rafraichissants et une posture de savasana un peu plus longue pour faire diminuer la température corporelle.


Idéalement, vous pourrez pratiquer en pleine nature et le matin. 

 


Nous privilégierons des postures (asanas) apaisantes et permettant l’évacuation de Pitta :

 

  • des étirements latéraux du torse : triangle, demi-lune,
  • des extensions de la colonne (vers l’arrière) mais pas trop intenses pour ne pas avoir l’effet dynamisant de ces extensions,
  • des rotations de la colonne vertébrale qui permettront de refaire circuler l’énergie dans l’abdomen et d’éliminer les toxines liées à l’accumulation de Pitta,
  • des flexions avant : rafraichissantes et avec effet relaxant sur le mental,
  • des ouvertures (cage thoracique, hanches) pour libérer l’accumulation des émotions comme la colère, la frustration, l’énervement qui sont souvent en excès pendant cette période.

 
Il nous faudra ralentir le rythme pour ne pas trop transpirer et bien utiliser la respiration pour se rafraichir.

Bien entendu, toutes les postures doivent être adaptées à votre corps, vos besoins du moment. 
Ce n’est pas à vous de vous adapter au yoga, mais au yoga de s’adapter à vous.

 


YogMee prend quelques jours de vacances et vous retrouve fin août pour un joli cadeau de rentrée.

En attendant, nous vous souhaitons une belle pratique d’été !🌞



Source YogMee
https://www.yogmee.fr
yogmee.contact@gmail.com

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