Mes 6 conseils pour donner ton tout premier cours de yoga

Enseigner le yoga Donner son premier cours de yoga
© D.R.

Tu viens de finir ton YTT ? Tu te lances officiellement ? Voici mes 6 conseils pour donner ton tout premier cours de yoga avec confiance.

Je suis Coralie, Professeure de Yoga en Haute-Savoie. Je navigue entre plusieurs amours sur le tapis et dans les airs : Yang & Yin Yoga, Yin Yoga et Yoga Aérien. J’affectionne le mouvement et la musicalité et cette touche se retrouve dans tous mes cours, ateliers ou retraites. Mais ça, c’est maintenant. Jamais au début je n’aurais osé prendre les « risques » que je prends aujourd’hui dans ma proposition de séances.
Et aujourd’hui, voici ce que la Coralie de 2023 dirait à la Coralie de 2018 quand elle a eu son 1er diplôme de yoga en poche…pour simplement kiffer son 1er cours, plutôt que de se torturer l’esprit avec des doutes et des questions telles que « est-ce que j’ai le droit de faire ça ? » ou « est-ce que ce que j’ai préparé est assez bien ? »
 

1er conseil : en amont de ta classe : la création de ta séquence

« La simplicité est la sophistication suprême » - Léonard de Vinci

En ce qui concerne la préparation des cours, il est généralement préférable de commencer par une séquence simple, surtout pour ta première séance. Cela te permet de te concentrer sur des instructions claires, et la création d'un environnement confortable pour toi et tes élèves. Rester simple ne signifie pas que ce ne sera pas suffisant pour tes élèves. En fait, la simplicité peut être assez puissante dans le yoga. 


Je t’explique pourquoi et comment :

  • Une séquence simple aide les élèves à établir une base solide dans leur pratique. En te concentrant sur 3 à 4 postures à enchaîner, tu leur fournis une base solide sur laquelle s'appuyer dans les cours à venir. Et surtout, ça t’aide toi à retenir facilement ces postures et ses variations. Note que lors des premiers cours, tu auras plus de chances de te perdre dans le fil de tes explications, mais aussi confondre la droite et la gauche, sous l’effet du stress ou de l’intimidation. Donc, less is more !
  • Quand tu ne connais pas encore bien tes élèves, commencer par une séquence simple te permet de répondre à une variété d'étudiants, y compris les débutants et les personnes à mobilité réduite. Et te permet aussi de « jauger » ta salle pour tes futurs cours.
  • La simplicité du séquençage te permet de mettre l'accent sur la conscience corporelle. Avec moins de poses à retenir, les élèves peuvent se concentrer davantage sur les repères d'alignement si cela fait partie de ta pratique, la conscience de la respiration et les mouvements conscients.
  • Une séquence simple te permet de guider la classe à un rythme confortable. Pas d’essoufflement pour toi la première fois. Tu auras déjà assez de choses à gérer !

Cependant, garder les choses simples ne signifie pas que ton cours doit être ennuyeux ou manquer de profondeur. Voici quelques conseils pour t’assurer que ta séquence simple reste engageante, épanouissante et aie du sens pour tes élèves :

  • Explore des variations et des modifications : dans des mouvements de bras ou dans la direction du regard par exemple.
  • Concentre-toi sur la respiration et l'intention (celle de tes élèves, et la tienne !) : mets l'accent sur la connexion de la respiration avec le mouvement et sur la culture de l'intention tout au long de la classe. Si tu as besoin, rajoute un moment en Tadasana ou en Balasana le jour J (même si ce n’était pas prévu 😉) pour leur montrer le chemin de cette connexion (et reprendre tes esprits et ton souffle au besoin !)
  • Tu prévois des transitions ? Pas de panique. Keep it simple. Teste-les en amont et prends le temps de décortiquer les mouvements / direction des pieds par exemple. Plus tu seras clair.e, plus tes élèves te suivront à la voix.
  • Si tu le peux, ajoute des éléments thématiques : même dans une séquence simple, tu peux incorporer des thèmes ou des intentions qui résonnent avec la saison, la météo ou tout autre idée qui pourrait te sembler universelle et qui crée du lien. Cela peut fournir un contexte et un objectif plus profonds à la pratique, permettant aux participants de se connecter au yoga au-delà des seuls aspects physiques

Bref, tu l’auras compris : focalise sur quelques postures avec lesquelles tu es à l’aise et joue avec ses petits éléments. Oublie la succession des 30 postures sans queue ni tête « parce qu’il faut ». Une fois que tu te seras exercé.e avec des flows de 3 – 4 postures, tu pourras augmenter.

 

2ème conseil : en amont de ta classe : préparer sa séance dans sa globalité

Prépare et organise ton cours aussi en essayant d’adapter tes musiques au mieux. Le plus simple est de te préparer une playlist avec plusieurs styles :

  • Doux et lent (avec paroles ou non) : pour l’entrée en matière ; l’échauffement, le réveil du corps etc.
  • Plus dynamique pour ta Salutation et la construction pédagogique des postures dont tu auras besoin pour ton flow principal
  • Crescendo pour le flow principal construit selon les conseils précédents
  • Doux et lent (avec paroles ou non) pour le flow descendant ou retour au calme
  • Musique « Méditative » ou « ondes cérébrales » ou lent (mais sans paroles pour ne pas que tes élèves captent des mots mais se concentrent sur leur relaxation profonde)

En ayant préparé cela, et même sans regarder ta montre, tu pourras savoir aussi où tu en es grâce aux musiques, pour ne pas « être en retard » sur le timing que tu as.

Si tu as besoin de matériel, assure-toi que la salle où tu enseignes a ce qu’il faut. 
Projette-toi dans cet espace : comment je bouge dans la salle si je dois expliquer depuis un autre angle ? Est-ce que j’ai la place à droite ? A gauche ? Comment est-ce que je mets mon tapis pour être à l’aise ? Trouve des repères : une plante, une statue, un mur de couleur, pour t’aider dans les directions quand tu expliqueras tes postures (exemple : « à présent, tournez les orteils du pied droit vers le mur violet du fond »). Tu verras, cela aide beaucoup de personnes qui ne sont pas à l’aise avec leur droite et leur gauche et te rendre accessible et clair.e
Enfin, si tu as besoin d’arriver en avance, assure-toi de prendre aussi un moment de respiration et d’ancrage pour toi.

À présent…il est temps de passer au jour J.

 

3ème conseil : le jour J, arrive avec, et garde le sourire !

« Le courage augmente en osant et la peur en hésitant »

Je sais, tu auras / tu as peur. Tu vis un mélange d’excitation, de doutes, de « enfin…je me lance » ; avec des pointes de « qu’est-ce que je fais là ? ». Il se peut que tu aies 2 élèves, il se peut que tu en aies 8, il se peut que tu en aies 20 selon où tu enseignes cette 1ʳᵉ séance. Et pour les 2, les 8 ou les 20, tu mettras la même énergie. Le même enthousiasme.
Rappelle-toi que tu as étudié et préparé ce moment : fais confiance à tes capacités et tes connaissances. Adopte une attitude positive pour créer une atmosphère accueillante pour tes élèves.

Crée du lien avec tes élèves dès leur entrée dans la salle. Accueille-les avec un sourire chaleureux, présente-toi et fais-leur sentir qu’ils sont les bienvenus. Demande leurs prénoms et si tu peux te le permettre dès le 1er cours, essaie d’utiliser leurs noms lorsque cela est possible ou nécessaire.

Enfin, embrasse ta nervosité !  Il est normal de se sentir nerveux.se avant ton premier cours. Cela peut devenir (1) charmant voire attendrissant et (2) un vrai moteur qui te conduira vers une grande fierté. Un de mes mantras persos depuis que je me suis lancée aussi en tant « qu’accélératrice de confiance et de créativité pour jeune prof de yoga », c’est « le succès est au-delà de la peur ».

Sois authentique : je t’en prie, garde en tête que tu n’as pas besoin d'être un parfait professeur de yoga là, tout de suite, ni jamais en fait. C’est bien trop grand, plus grand que nous. Tu es déjà unique :  enseigne à partir de tes propres expériences et forces. Partage ta passion pour le yoga et laisse ton TOI véritable transparaître dès le début. Les élèves, TES élèves apprécient l'honnêteté et l'authenticité, et surtout, plus vite tu seras TOI, plus vite ils pourront connecter à ton énergie et savoir si vous êtes faits pour pratiquer ensemble.

Enseigner le yoga

 

4ème conseil : le jour J,  priorise une bonne gestion du temps !

La montre versus ton égo. Tic tac tic tac versus (tout) ce que tu as préparé (et ce sera trop, je te le dis tout de suite…) et l’envie que tu as de tout placer.
Enlève, déplace, ajuste, abandonne s’il le faut quelques postures. Tu auras le temps plus tard de leur montrer et leur enseigner. Faire un cours plus long que prévu n’est pas forcément un cadeau pour certains de tes élèves. S’ils sont tenus par un horaire, tu vas les stresser en étant en retard.


Gère ton temps en regardant de temps en temps ta montre. Pour ma part, j’ai longtemps eu un petit réveil posé devant mon tapis pour toujours avoir l’heure et savoir où je devais m’arrêter au besoin. Ce n’est pas grave si tu ne remplis pas ta check list avec ton équilibre debout, torsion assise…et tout ce que tu as pu voir en YTT. 

Souris, taille dans le contenu et surtout surtout, n’abandonne pas tes élèves rapidement si tu t’es loupé.e sur le timing. Laisse toujours assez de temps pour un vrai Savasana ou toute autre posture que tu estimeras nécessaire pour terminer correctement.
Prends le temps de terminer ta séance avec magnétisme dans la voix, avec ton rituel de fin si tu en as déjà un, et accompagne tes élèves vers la sortie avec le même sourire qu’en rentrant.

 

5ème conseil : après ton premier cours.

Sois ouvert.e aux avis, positifs comme négatifs. Et oui, je précise positifs. Nombre d’entre nous considèrent que « c’est normal » et écoutent à moitié les compliments. Honore les retours positifs, rends toi fier.e de ce que tu es en train d’accomplir. Et même si tu t’es trouvé.e approximatif.ve, timide, brouillon, trop rapide ou trop lent.e…fiche toi la paix deux secondes et regarde toi dans un miroir and repeat after me : « bravo, tu l’as fait ».


Pour les autres, je te rappelle simplement de (1), être honnête et objective envers toi-même, et (2) que tu ne peux pas plaire à tout le monde. Et c’est ok. Chaque prof attire ses élèves. Tu auras les tiens.


De manière générale donc, sois ouvert.e aux commentaires : après ton premier cours, par email par exemple ou via un formulaire google, demande des commentaires à tes élèves. Encore mieux, une page Google My Business pour récolter les avis. C’est un outil précieux pour la croissance et l'amélioration. Je ne l’ai pas fait au départ et je le regrette. J’aurais grandi plus vite et surtout, j’aurais aujourd’hui un catalogue d’avis qui m’aurait certainement permis de plus facilement remplir mes cours au début. Le bouche à oreille est important dans notre métier, et en prêtant une oreille attentive à tes élèves, tu ouvres la porte à ta croissance personnelle en tant que professeur.e de yoga, bien au-delà d’une énième formation…

 

N'oublie pas qu’enseigner ton tout premier cours de yoga est une étape importante et qu'il est naturel d'avoir peur. Fais simplement confiance à ta préparation, reste fidèle à toi-même et aborde ton cours avec un état d'esprit positif. Tu as une occasion unique de partager les bienfaits du yoga avec les autres et d'avoir un impact positif sur leurs vies. Profite de l'expérience, embrasse le chemin et surtout, amuse-toi !


(si tu as besoin d’aide, de conseils, de ressources et d’inspiration : retrouve-moi sur ma page Instagram et visite ma bio sans attendre !)

Coralie
 

 



Source Coralie Brunet - Ma boite à outils - Yogi
https://www.instagram.com/maboiteaoutils_yogi/
coralie@maboiteaoutils-yogi.fr

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