Pratique du yoga avec les huiles essentielles


huiles essentielles yoga


Gabrielle Ladevant de l'école de yoga Yoga-Together nous parle de yoga et d'huiles essentielles.

Pourquoi allier huiles essentielles et yoga ?

Il y a plus de 20 ans, j’ai découvert le Yoga, lors de ma 1ère grossesse à l’étranger et j’ai eu une révélation. J’y suis revenue quelques années plus tard en quête de bien-être matinal et de gestion du stress.



Cela fait maintenant 15 ans que je pratique quotidiennement et depuis 3 ans que j’enseigne. J’ai créé mon école : Yoga-Together en région Occitanie, près de Toulouse et actuellement uniquement en visio en raison de la Covid.

Enseignante de yoga et coach, j’accompagne les femmes à se sentir mieux, à retrouver équilibre et énergie dans leur vie en alliant développement personnel et philosophie Yogique.



Bien entendu, je m’intéresse à tout ce qui est naturel et dédié au bien-être humain. Je me suis donc intéressée aux huiles essentielles, mais attention de qualité supérieure, « car ce que vous mettez sur la peau doit être aussi sain que ce vous avalez pour votre santé. »



La peau est un organe primordial : un filtre qui protège notre intérieur de tout ce qui vient de l’extérieur… Alimentation et Emotions, les deux sont liés.



Je ne suis pas aromathérapeute, j’en fais un usage simple et basique pour prévenir et améliorer mon quotidien, celui de mes élèves et des coachées.



Je les utilise pour soutenir notre corps, cœur et mental. J’ai découvert qu’elles étaient aussi reconnues il y a bien longtemps par les empereurs indiens et dans les écrits d’Ayurvéda.



 

Qu’est-ce que l’huile essentielle ?



Pour faire simple : c’est l’essence immunitaire de la plante, de la fleur ou de l’écorce. Elle est le plus souvent distillée à la vapeur.



« De nombreuses plantes renferment, dans leurs racines, leurs graines, leurs fleurs, leurs fruits ou leur écorce, des composés chimiques très puissants et concentrés.



Les bienfaits des huiles essentielles varient d’une plante à l’autre, au sein d’une même famille botanique, et même d’une espèce à l’autre. L’équilibre délicat entre les constituants aromatiques de chaque huile essentielle est ce qui rend son arôme unique et lui confère des vertus particulières.



Les huiles essentielles donnent à une plante son parfum, la protègent de l’hostilité de son milieu naturel et contribuent même à la pollinisation.

En plus de leur apport indéniable aux plantes et de leur capiteux parfum, les huiles essentielles se prêtent à une multitude d’utilisations dans nos vies modernes et comportent une infinité de bienfaits …. »

*

La composition d’une huile essentielle varie en fonction de nombreux facteurs liés aux conditions de vie de la plante dont elle est issue.

L’emplacement géographique, la méthode et la durée de la distillation, l’année de production, la météo et la saison, voire le moment de la journée où a lieu la récolte peuvent influencer de façon déterminante la qualité globale de l’huile essentielle.



L’huile essentielle apporte un message émotionnel à votre corps, cœur et mental dans un délai de 20 secondes à 20 minutes. Elle vous transporte et vous permet d’être connectée rapidement à vos sens et à votre corps. C’est une aide pour parvenir à un meilleur état de concentration



 

Voici mes astuces de Yogi



Je prépare mon espace de Yoga pour en faire un lieu propice à l’apaisement et au calme.



  • Assainir selon la saison : je mets quelques gouttes d’huiles dans un diffuseur vapeur, ou juste une goutte que je respire
 entre mes mains.
  • Respiration : eucalyptus et encens


  • Pour créer une ambiance douce et dynamique, je choisis un agrume : orange, citron ou bergamote


  • Relaxation : lavande


  • Sensibilisation ou douleurs : une synergie articulaire à base de gaulthérie et de camphre pour les genoux ou chevilles par exemple. Avant et après la pratique, c’est efficace pour soutenir des zones délicates ou blessées récemment.


  • Règles douloureuses : je conseille la lavande en massage du ventre et bas-ventre, avant la pratique.


  • Début d’infections urinaires : associer la lavande, à l’origan en mélange avec l’huile végétale. Ma préférée : l’huile de coco fractionnée sur le bas-ventre 3 fois/jour, et juste avant la pratique.


  • En boisson, pour varier les goûts et soutenir mon immunité et toujours en sélectionnant une qualité supérieure de pureté : une goutte d’agrume, telle que le citron, la clémentine ou la menthe en cas de température chaude.
  • 
Phase méditative, alliant concentration, écoute de soi et lâcher-prise : je vous invite à tester l’encens, ylang ylang ou la menthe poivrée.



La marque que j’aime et conseille a créé des synergies d’huiles subtilement adaptées à nos pratiques yogiques et favorisant l’alignement, l’ancrage, la motivation, la concentration, l’élévation.

Sur mon corps, en usage topique, pure ou mélangée à une huile végétale, je vais l'appliquer sous mes pieds, aux poignets ou vers la nuque, le plexus solaire ou le ventre selon mes envies et l’attente que j’en ai.



 

Chakra et huiles essentielles


Les 7 chakras principaux sont situés sur la ligne médiane du corps qui part du périnée jusqu’au sommet de la tête.


Relié au corps physique grâce aux systèmes nerveux et endocrinien, chacun d’eux correspond à une couleur, un son, un organe, des systèmes, un minéral, un végétal, des glandes endocrines et bien sûr à des émotions, et donc à une huile essentielle ou une synergie adéquate.



Ex : l’huile essentielle d'encens (Frankincense) permet de s’aligner avec discipline et engagement. Une goutte sur le sommet du crâne et sous la plante des pieds, puis allongez-vous et visualisez les couleurs blanches éclatante et violette dans tout le corps.



 

Petit plus, pratique et sain :

Vous respirez le tapis puisque vous avez le nez dessus : pensez à le nettoyer au naturel, ainsi que vos accessoires.
 Les huiles sont des super alliées désinfectantes sans tout décaper !


Dans un flacon spray vide, si possible en verre ou plastique garanti :

 300ml d’eau + 150ml de vinaigre blanc + 6 à 9 gouttes d’huiles essentielles (pamplemousse ou citron).

 

Pour plus d'informations sur l'utilisation des huiles essentielles en pratique de yoga, et sur les huiles utilisées, vous pouvez me retrouver sur 

www.yoga-together.com

 ou sur facebook : https://www.facebook.com/gabrielle.ladevant.9/



 


Namaste les yoguinis



Gabrielle

 

*Source : doTERRA 

Photo : pvproductions


Bien-être en conscience