Le Yoga pour se relier à son être profond


yoga union corps esprit


"Le but suprême du Yoga est de nous éveiller à notre essence profonde.

Détente et bien-être ne sont que des fruits qui en découlent naturellement, et qui ne constituent qu'une partie infinitésimale de l'arbre du Yoga.
 Hélas, la plupart s'arrêtent à ce niveau-là.


Or, pour qu'une réelle transformation intérieure ait lieu, il est essentiel de pratiquer le Yoga dans la conscience que son but ultime est d'unifier le corps et l'esprit, et de nous éveiller à la nature véritable de notre être.

Le Yoga est un processus d'harmonisation de l'être, dans toutes ses dimensions, où le corps est un instrument, un champ d'expérimentation pour favoriser cette union.


Le Yoga génère un processus de transmutation cellulaire et harmonise les énergies physique, mentale, psychique et spirituelle.

La pratique du Pranayama, synchronisée avec les postures (asana), revitalise la force vitale, le système nerveux et circulatoire, les diverses sécrétions du corps, le système digestif et respiratoire.
Tout l'organisme se régénère et le cerveau est parfaitement irrigué. Les canaux d'énergie se purifient et s'harmonisent, permettant ainsi à l'énergie de circuler en fréquences ondulatoires dans la structure physique, de manière fluide et harmonieuse.


Le Yoga développe également la capacité d'évolution du mental et de l'intellect, l'intellect au sens d'intelligence intuitive, et de la conscience de l'être.

La connexion à son essence profonde se fait alors naturellement. Harmonie, plénitude, sérénité, joie et paix intérieure se dévoilent et se substituent à l'agitation et à la confusion. La pratique régulière du Yoga permet l'ancrage dans ce centre intérieur immuable, à partir duquel nous agissons, au-delà de tout contexte agité, qu'il soit intérieur ou extérieur.


Le corps est un merveilleux véhicule d'une intelligence et sophistication remarquable.
 Il est essentiel d'en prendre soin, et de l'harmoniser, afin qu'il nous permette une traversée en toute fluidité, tout au long de ce voyage terrestre. Il est également essentiel de ne pas considérer le corps différent de l'esprit et l'esprit différent du corps. Ils ne sont qu'UN. Car qu'est-ce que le corps si ce n'est l'énergie dans sa forme la plus densifiée. Et qu'est-ce que l'esprit si ce n'est la matière dans sa forme la plus subtile.

Et tout l'Art du Yoga consiste à unifier corps, souffle, mental et esprit, et à s'ancrer dans l'Unité, dans la Vérité de l'être.


En pratiquant le Yoga, établi dans cette conscience, une véritable alchimie interne prend alors place, subtilement et sans effort, débloquant ainsi, en douceur, les pilotes automatiques des programmes inconscients qui se jouent en nous."

 

Un grand merci à Myriam pour cet article.

Myriam est professeur de Yoga et Coach de Vie Holistique à Cheminer vers Soi à Maisons-Alfort 

Cheminer vers Soi  propose des accompagnements individuels en Coaching de Vie Holistique et Yoga, Relaxation, Méditation

Cheminer vers Soi sur YogMee

 

Image
Cheminer vers Soi
Cheminer vers Soi - Maisons-Alfort

Bien-être en conscience