Les clés de l'immunité


#tousacteursdenotreimmunité


Nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre immunité ! 

On en parle beaucoup dans le contexte actuel et il est clair qu’avoir une bonne immunité est plus que nécessaire .


Mais qu’est ce que l’immunité et comment l’améliorer ?


L’immunité est « l’ensemble des mécanismes de défense d'un organisme contre les éléments étrangers à l'organisme, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites). »
On distingue l’immunité naturelle de l’immunité acquise.
L’immunité naturelle ou système immunitaire inné comprend les cellules et les mécanismes permettant la défense de l'organisme contre les agents infectieux de façon immédiate. Elle n’est pas spécifique d'une espèce particulière d'agent pathogène mais peut en reconnaître différents types.

L’immunité acquise est spécifique d’un agent infectieux que l’organisme a rencontré dans le passé. L’organisme va répondre à chaque fois qu’il rencontre cet agent. La deuxième réponse immunitaire sera plus forte que la deuxième.

Comment savoir si votre système immunitaire est en forme ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter et montrent que votre système immunitaire est affaibli :

  • Eté comme hiver, vous attrapez les moindres virus, bactéries et mycoses qui trainent
  • Vous développez des allergies
  • Vous avez une fatigue chronique et inexpliquée et du mal à cicatriser 

 

Qu'est ce qui peut contribuer à améliorer votre immunité ?


Renforcer son immunité passe par la prise de conscience de ce qui impacte directement notre physiologie et notre santé :

  • L’alimentation : exit les produits transformés !

Place aux produits frais, issus de l’agriculture biologique, si possible, locaux et donc adaptés votre environnement de vie.
« Que ton aliment soit ton médicament », cette citation très connue résume l’essentiel : donnons à notre corps ce qui respecte sa physiologie naturelle et ses besoins.
En cas de déséquilibre alimentaire des suppléments de vitamines et minéraux peuvent vous aider.

  • La respiration : quel merveilleux outil !

LA fonction vitale dont nous pouvons avoir le contrôle et qui impacte d’une manière certaine notre santé. La respiration est sous le contrôle du système nerveux autonome mais peut également l’influer lorsque nous respirons volontairement en conscience. En agissant sur le système nerveux autonome, la respiration aide à réguler et équilibrer les fonctions physiologiques telles que le rythme cardiaque, la tension artérielle, le système endocrinien… L’expiration ralentit toutes ces fonctions et agit directement sur votre bien-être : expirez, relâchez, observez...


Respirez en conscience de temps en temps, profondément, et vous ressentirez très vite tous ses bienfaits.

  • Le sommeil

Une bonne qualité de sommeil permet à tout votre corps de se recharger. Selon une étude épidémiologique conduite sur quatre années, une mauvaise qualité de sommeil augmenterait la vulnérabilité aux infections. Le sommeil aiderait donc le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer (source INSERM).

  • La gestion du stress

Un stress excessif et chronique devient néfaste pour l’organisme. « Depuis plusieurs années, la communauté scientifique s’intéresse aux effets du stress psychologique sur la santé. Des études ont notamment montré qu’en cas d’infection, le stress est associé à une efficacité réduite du système de défense immunitaire » (source INSERM). La pratique de la méditation, de la relaxation, d’exercices de détente et d’exercices de respiration (Pranayama) abaissent naturellement notre niveau de stress.

  • L’exercice physique modéré

Le confinement ne doit pas être une excuse pour se laisser aller dans son canapé ! Pratiquer une activité physique régulière et modérée vous permet d’entretenir votre corps et de soulager votre mental. Attention cependant à l’excès, une activité sportive trop intense aurait des résultats inverses !

  • L’utilisation de plantes et huiles essentielles

Les HE comme l’Eucalyptus, Tea Tree, Origan, Thym, Niaouli, Ravintsara (l’HE chouchou de YogMee) auraient des propriétés immunostimulantes. Attention cependant aux conseils et précautions d’utilisation, les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs !

  • Les probiotiques

L’écosystème intestinal, dont le microbiote intestinal contribue à nous protéger contre les agents pathogènes par un effet barrière : en adhérant à la muqueuse intestinale, les bactéries de la flore empêchent les micro-organismes pathogènes de coloniser l’intestin. 
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantité adéquate, modulent positivement la composition et renforcent l’effet barrière du microbiote intestinal. Ils constituent ainsi un complément de bactéries bénéfiques pour la santé
Vous trouverez des probiotiques dans certains compléments alimentaires, et naturellement dans les aliments fermentés (yaourts, lait ribot, choucroute, légumes fermentés…), le kéfir (produit chouchou chez YogMee aussi !), les fromages persillés et avec croute, le pain au levain…etc..


Et finalement, cultivons la joie, une clé essentielle de l’immunité et du bien-être ! 🌞
Souriez, même si cela ne vous dit rien…et observez les effets immédiats. 


Profitons de cette pause pour nous pencher sur chacun de ses points et essayer de changer ce qui peut l’être...en conscience, un pas après l’autre.

Et vous, quelles sont vos astuces pour booster votre immunité ? N'hésitez pas à partager vos conseils en commentaires sur instagram : https://www.instagram.com/yogmee.fr/

Bonne semaine à tous !

 

L'équipe YogMee


Bien-être en conscience